dimanche 3 juin 2018

Peinture murale FLEUR DE LIGNE, Apdv, mai 2018

Inauguration le vendredi 15 juin 2018 au 82 boulevard Soult Paris 12ème, métro porte de Vincennes, pour le vernissage de l'exposition "Valse à 4 pattes" avec les artistes Nicolas Muller, Régis Pinault et Joel Hubaut.

Peinture murale "Fleur de ligne" : Les Fleurs de ligne sont des formes évidées. Naissant d’une soustraction de la ligne sans fin, seul est montré le squelette de la peinture. Elles s’ouvrent, s’épanouissent, deviennent fleurs. Le titre Fleur de ligne fait écho aux fleurs de sel qui se forment par cristallisation à la surface des marais salants sous l’effet du vent. Mais il s’agit ici de cristallisation de peinture.

Fleurs de ligne, 3 x 2,50 m.

Les peintures Grotesques (2017) et Fleur de lignes (2018) se succèdent comme des oxymores visuels qui associent le positif et le négatif, l’avant et l’arrière. De même que  Steven Parrino applique à sa peinture monochrome un principe de distorsion en dégrafant une partie de sa toile pour amener l’arrière sur la face et  montrer les deux côtés en même temps, dans les peintures Grotesques et Fleurs de ligne, la couleur du fond crée une torsion  par le recouvrement de la ligne sans fin  et laisse affleurer la forme. Ce procédé est similaire à la torsion du ruban de Moébius dont la bande de papier est vrillée et les deux côtés du papier, le recto et le verso ne sont plus que sur une seule face. La couleur du fond monochrome devient la couleur de premier plan. La ligne vacille entre effacement et affirmation. En occultant des parties de celle-ci, je laisse entrevoir la possibilité d’une forme qui flotte entre deux perceptions. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire