samedi 14 octobre 2017

Exposition "SENSIBLE", le Shakirail du 12 au 24 octobre 2017


CP5 #66 Olivier Turpin et Anne-Marie Toffolo
Exposition « SENSIBLE » du 12 au 24 octobre 2017
Vernissage jeudi 12 octobre
72 rue riquet, 75018 Paris

L’exposition SENSIBLE présente les peintures d’Olivier Turpin et les photos d’Anne-Marie Toffolo qui se côtoient dans un même espace sous le signe du sensible et de l’ambiguïté.

Olivier Turpin présente pour cette occasion une série de peintures intitulée « recouvrement » qui se base sur un processus de révélation d’une peinture par le « recouvrement » d’une couleur. Les formes et les lignes organiques d’Olivier Turpin confinent à l’abstraction concrète et agissent sur elles mêmes en adoptant le mode du recouvrement, de la transparence, de l’agrégat, de la limite et du centrage. Elles forment des cibles imaginaires aux courbes chromatiques compressées dans l’espace de la toile. Chaque peinture est une surface sensible où le fond détermine la forme. Le fond et la forme s’équilibrent dans une présence égale et ouvrent des brèches de lectures dans un respect constant du format de la toile.


Les photos d’Anne-Marie Toffolo placent le portrait à la frange du visible. Rien n’est beau, tout est douteux, tout est douteux et beau. Cette part photographique du sensible, sans cible, ni ciblage est le fruit d’un « shooting à blanc » qui fait fi de la pose et guette la posture, les dos, les nuques et les têtes abandonnés. Les figures statufiées, boiteuses ou fragmentées sont montrées à visage couvert comme des secrets cueillis au grand jour de la ville. Elles sont offertes aux regards tels des objets scellés aux histoires illisibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire